Né en 2003, le réseau social professionnel LinkedIn compte aujourd’hui plus de 500 millions de membres avec chaque mois plus de 106 millions d’utilisateurs actifs dans le Monde avec près de 14 millions d’inscrits en France d’après Médiamétrie (soit près de la moitié de la population active française). Voilà pourquoi il est nécessaire de pouvoir optimiser sa présence sur ce réseau social que vous soyez en recherche active d’un emploi, en veille et à l’écoute du marché ou en prospection et génération business B2B.
Comme vous le savez, LinkedIn est une énorme base de donnée corporative. C’est le premier réseau social qui contribue à faire passer des messages sur votre entreprise ou bien sur votre profil professionnel tout en permettant la mise en relation, le partage de contenus avec d’autres professionnels, collègues de travail, employeurs potentiels, partenaires ou encore employés. Ainsi, il génère plus de 60% du trafic sur votre site internet ou blog B2B dépassant Twitter et FaceBook. De facto, il est considéré comme le meilleur réseau social B2B.
La richesse de LinkedIn se retrouve donc dans les échanges et les interactions que vous pourriez avoir avec vos contacts. L’humain doit être au cœur du réseau pour optimiser vos liaisons professionnelles.
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Créer un profil pertinent
Pour créer un profil attrayant, vous devez renseigner un maximum de rubriques et obtenir le profil EXPERT.
Les étapes :
Votre nom doit être écrit en entier :
- Prénom et Nom
Un titre qui vous correspond :
- Intitulé du poste occupé
- Intitulé du poste recherché (ne pas mettre recherche d’emploi dans…)
- Une phrase qui vous décrit
Une description parlante :
- Regrouper des mots clés décrivant vos compétences ou encore une phrase d’accroche permettant de générer la curiosité des “réseauteurs”. Elle peut également être original pour susciter l’envie d’en savoir plus sur votre profil.
- Une description de la boîte dans laquelle vous travaillez
Des photos qui vous ressemblent :
- Votre photo de profil doit être professionnelle.
- Votre photo de couverture doit refléter vos passions ou votre entreprise
Pour avoir des idées de présentations, rien de mieux que de regarder ce que font les autres personne pour optimiser leur profil.
Pour savoir si le profil est pertinent :
- jauge profil expert
- statistiques des posts et du profil
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Organiser son réseau LinkedIn
Cibler votre réseau (Qui est-ce que vous voulez dans vos contacts)
Recherche et recherche avancée -> expliquer recherche avancée et avantages
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Créer son réseau et communiquer
Ajouter ses expériences professionnels, ses formations, ses diplômes, ses réalisations, ses actions bénévoles.
Ajouter ses compétences et recommander celles de votre réseau.
Féliciter vos contacts quand ils changent de poste.
Export des contacts et utilisez-les pour vos mailing
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Créer un groupe et l’animer
Créer un groupe avec un nom clair pour qu’on puisse vous identifier rapidement ou qu’on identifie clairement l’objectif du groupe
inviter vos contacts à rejoindre votre groupe
animer des discussions au sein de votre groupe et invitez les autres à lancer des discussions sur votre thématique
il est nécessaire de publier régulièrement des contenus pertinents, provenant de votre blog, mais aussi de votre veille informationnelle.
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Réussir et animer sa page entreprise
Si votre entreprise est présente sur LinkedIn, le réseau peut être un formidable outil Marketing.
Le développement des affaires sur Linkedin demande une implication importante de votre part. Lorsque vous développez la stratégie de votre entreprise sur ce média social, vous devez évidemment développer la page de votre organisation. Cependant, votre profil et ceux de vos employés devraient aussi être partie intégrante de votre stratégie.
[text_box title= »Le saviez-vous? » text= »94% des recruteurs utilisent LinkedIn dans leur processus de recrutement. Pensez à bien remplir vos dernières missions et responsabilités pour coller à votre Curriculum Vitae. » margined= »yes » no_bgr= »no »][/text_box]
Et vous, avez-vous un compte LinkedIn?
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