Aujourd’hui, on vous informe des intérêts que présente l’e-newsletter pour une entité et pourquoi vous avez tout intérêt à vous y mettre 😉
L’objectif de la newsletter est d’établir une relation privilégiée avec vos clients, vos partenaires, vos salariés ou vos adhérents. Cet outil permet de garder le contact et de fédérer autour de votre marque ou de votre entité en tenant informés vos lecteurs de votre activité (conseils et astuces, événements passés et à venir, offres promotionnelles, etc.), mais aussi de générer du trafic sur votre site et de vous faire gagner en visibilité.
En interne, la newsletter est utilisée généralement comme un journal interne. En externe, elle est un véritable outil de fidélisation. Ainsi, il est important d’établir une politique éditoriale solide et un planning annuel de publication.
[text_box title= »Le saviez-vous? » text= » Il est déconseillé de diffuser une e-newsletter en pièce jointe au format PDF. Cela dissuade vos abonnés d’aller plus loin dans la lecture de votre lettre car cela est plus contraignant pour eux. Il est donc préférable d’utiliser la méthode du « Push-Pull » qui consiste à intégrer directement les liens vers vos articles en ligne dans le corps de mail. » margined= »yes » no_bgr= »no »][/text_box]
Alors comment donner l’envie de lire votre e-newsletter à vos abonnés ?
Pour donner l’envie de lire votre e-newsletter à vos abonnés, voici 6 éléments clés à ne pas négliger :
- un titre accrocheur, explicite et court
- commencer sa lettre par un message personnalisé (bonjour « prénom »,)
- des textes courts et aérés
- des liens vers votre site et vos réseaux sociaux
- une invitation à l’action (je m’informe, je visite, je télécharge, lire la suite, …)
- respectez l’identité visuelle et graphique de votre entité (couleurs, logo, ambiance, …)
Tout comme l’ensemble des différents points de votre stratégie de communication, votre stratégie de newsletter doit être mesurée, testée et affinée tout au long de l’année. La première métrique qui signale l’efficacité d’une newsletter est son taux d’ouverture. En effet, cela indique que vous avait su capter l’attention de vos abonnés et susciter leur curiosité. Voir ensuite leur comportement sur la lecture de votre newsletter.
Les étapes pour créer sa newsletter
- fixez une cible et un objectif (Vendre ? Informer ? Prospecter ? Relancer ?)
- rédigez des articles complets sur votre site internet
- sélectionnez vos dernières actualités les plus percutantes et reprenez les titres et les descriptions des articles
- mettez en page la newsletter en HTML
- envoyez des emails tests avant l’envoi définitif, afin de tester l’apparence du message sur différents appareils, navigateurs et messageries
- envoyez votre e-newsletter avec votre outil de diffusion e-mailing
[text_box title= »Le saviez-vous? » text= » Votre newsletter peut être assimilée à un spam si vous ne l’optimisez pas ! Pensez à donner un titre explicite dans l’objet de votre mail et de veiller à ce que la dénomination de l’émetteur soit claire et facilement identifiable. De plus, respectez la législation en intégrant un bouton de désinscription à votre newsletter et vos mentions légales en pied de page 😉 » margined= »yes » no_bgr= »no »][/text_box]
Le logiciel qui vous permettra de mettre en place votre newsletter ne doit pas être choisit au hasard. Plusieurs critères vont influencer ce choix. Il est nécessaire de connaître la quantité d-e-mailing qui sera envoyée ainsi que la fréquence des envois. Pensez également à optimiser vos newsletters pour les mobiles.
Exemples de solution d’envoi de newsletter:
- MailChimp : http://mailchimp.com/
- Sarbacane : http://www.sarbacane.com/
- SG Autorépondeur : http://sg-autorepondeur.com/index.php
- et autres 😉